Sur rang

Votre vigne est plantée, vos pieds espacés de 1 m . Admettons que la plantation ait eu lieu en mars. Jusqu'au printemps suivant, vous la conduirez comme une treille: vous conserverez un rameau taillé à deux yeux .

Deux jeunes bois naissent. Vous ébourgeonnez au dessous de la naissance de ces deux nouveaux rameaux. Vous devez adopter un système de taille : la Guyot simple convient bien à l'amateur.

Plantez des piquets (hauts de 1,50 m) de façon à tendre trois fils de fer parallèles espacés de 40 cm. Votre vigne a deux ans. Sur les bois de l'année précédente, se sont développés des rameaux. Choisissez en deux: un partant sur la gauche, un sur la droite. Taillez le reste .
Palissez les deux bras de votre vigne sur le premier fil de fer . Au printemps, ébourgeonnez au dessous de ce fil. D'autres rameaux partent de ces deux sarments. Conservez une seule grappe.
L'hiver suivant sélectionnez de chaque côté le plus beau bois. Coupez le reste . Palissez les nouveaux sarments. Ils porteront plus tard eux aussi du jeune bois et peut être des grappes
Ne les gardez pas toutes, pensez plutôt à fortifier votre cep. Economisez la sève. N'oubliez pas d'ébourgeonner sous le fil de fer. Entre janvier et mars, l'année suivante, vous allez réellement pratiquer la taille Guyot simple. Vous choisissez sur le bras de gauche le plus beau rameau. Taillez le à deux yeux. Coupez le vieux bois à ras. Conservez également un rameau sur la droite, le mieux formé, celui que vous pourrez palisser facilement sur le fil de fer

Taillez ce sarment à six yeux . Le bras de gauche (le plus court ou courson) va donner deux forts sarments que vous palisserez le long d'un échalas et le droit (le plus long) six sarments : ce sont eux qui assureront la plus grosse partie de la récolte de raisin. Ce long bois ne pourra pas fournir, vu sa charge de raisin, le sarment de remplacement pour l'année à venir.

Ce sarment de remplacement sera constitué par l'un des deux sarments nés du courson. Au moment de la taille, vous supprimerez le long bois porteur du raisin, raccourcirez à deux yeux un des deux sarments du courson (le plus bas) et l'autre à six ou huit yeux .
Palissez celui là sur le fil de fer . Procédez de la même façon chaque année